Et ça n’a jamais tué ni mon leadership, ni l’estime de moi.👇
Dans 3 cas de figure, j’ai laissé les membres de mon équipe décider.
1️⃣ 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐨𝐢.
Lorsqu’une équipe projet prend à bras le corps son sujet, elle baigne dans ses objectifs, ses contraintes, ses délais etc. Bien plus que moi, et c’est ok.
🙌 Mon rôle n’est pas de leur dire quel choix faire mais de leur demander : « est-ce que ça vous paraît être le choix le plus éclairé? »
2️⃣ 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫.
Une membre de mon équipe travaillait avec un partenaire. Le sujet était complexe, ils ne se comprenaient plus, le partenaire voulait partir. Pour sortir de la situation de blocage, je lui ai conseillé un coup de fil, mais elle a préféré envoyer un mail.
🙌 Mon rôle a été de l’accompagner dans sa décision. On a travaillé le mail ensemble mais il n’a pas eu l’impact escompté. C’est l’appel qui a fait bouger la relation par la suite. L’important dans l’histoire, c’est que la fois d’après, elle a privilégié l’appel au mail car elle a compris sa valeur ajoutée 😉
3️⃣ 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞.
Oui, ça arrive. Et même si ça surprend, c’est aussi ok. Je me suis toujours dit que ça ne servait à rien de monter sur ses grands chevaux et d’imposer de faire l’intermédiaire.
🙌 Mon rôle ici est de rester dans le flux d’informations pour la coordination et l’accompagnement de proximité des membres de l’équipe.
Dans ces 3 cas de figure, 𝐚̀ 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝗺𝗲 𝐬𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐦𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐧𝐢 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢.
Pourquoi? 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐧’𝐚𝐢 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢 𝐥𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐧 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞.
Et vous, comment ça se passe la prise de décision dans votre équipe ?
Laisser un commentaire